N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Niveau confirmé
Matisse et le dessin  
Objectif : Evoquer le dessin chez Matisse, qu’il a toujours pratiqué en parallèle de la peinture, depuis ses premières « académies » (dernières années du XIXe siècle) jusqu’à l’époque des gouaches découpées, suivant différentes techniques.

Matisse a toujours accordé une grande importance au dessin, par lequel il a exploré une multitude de voies, avec autant d’audace et d’assiduité qu’en peinture. Une même journée de travail est souvent, pour Matisse, consacrée pour moitié à la peinture, pour moitié au dessin.

Matisse a donc produit une quantité imposante de dessins, dont l’immense majorité sont des croquis et des études préparatoires. Ceux-ci reflètent les évolutions de l’œuvre et des préoccupations de l’artiste aussi sûrement que ses peintures.

Mais les dessins de Matisse constituent, en même temps, un langage autonome, qui ne doit rien à la peinture, bien que souvent il l’accompagne et la prépare. En effet, les diverses techniques employées par Matisse pour dessiner l’ont amené à élaborer un style reconnaissable entre tous, qui s’est développé en parallèle de l’œuvre peinte, sans que celle-ci ne l’influence directement.
1. Une approche, deux styles
Très vite dans la carrière de Matisse apparaissent deux styles différents et complémentaires, dont il dira qu’il les doit aux enseignements de Gustave Moreau. Le premier style est celui des dessins poussés. Ceux-ci s’inscrivent dans la lignée du dessin académique, dont Matisse disposera cependant librement.

Il s’agit de dessins minutieusement exécutés pour lesquels l’artiste mobilise plusieurs outils (fusains, crayons, graphites, charbon, etc.), pour créer sur la feuille une trame complexe de traits et d’estompages, par lesquels il va interpréter toute la gamme des noirs et des gris, jouant sur les quelques réserves de blanc lumineux qui animent la surface. Matisse peut ainsi rendre toutes les subtilité d’un modelé et du rôle de la lumière.
Le second style est celui de l’épure, du dessin au trait, le plus souvent fait à la plume. Seule l’épaisseur du trait et la nature de l’espace entre deux ou plusieurs traits permet d’y suggérer les masses et les volumes. Le blanc est laissé immaculé, et le dessin doit être fait d’un jet, aucun repentir n’étant toléré.
Cependant, si différents soient-ils, ces deux manières de dessiner sont interdépendantes, puisque souvent un dessin poussé sert de préparation, de mise en condition, avant l’exécution d’un dessin rapide, au trait. Il en sera ainsi tout au long de la carrière de Matisse, dès les premiers croquis sur le vif qu’il produit dans la rue, à l’invitation de Gustave Moreau, son maître.
2. Chronologie du dessin « matissien »
Au momen ...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale