N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Niveau confirmé
Les premières années  : une carrière inattendue  
Objectif : Retracer les premières années de Matisse (1869-1954) et tenter de discerner les éléments déterminants qui l'ont poussé vers la peinture, à laquelle rien ne semblait le prédestiner ; évoquer ses premières expériences picturales et l'incidence qu'elles auront sur sa carrière.

On ignore à peu près tout des premières années de la vie de Matisse.

Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, en Picardie. Ses parents possèdent une épicerie-droguerie à Bohain-en-Vermandois, village distant d'une quinzaine de kilomètres. On y vend essentiellement des graines et engrais, mais on y trouve aussi un rayon de couleurs dont s'occupe plus particulièrement la mère de Matisse.

De 1882 à 1887, Matisse suit des études secondaires au collège de Saint-Quentin. Le jeune homme, aîné de la famille, est destiné à reprendre le commerce que son père, d'origine modeste, a su rendre florissant. Mais au grand désarroi de ce dernier, Matisse en est empêché par une santé fragile.

En 1887, Matisse se rend donc à Paris afin d'y suivre des études de droit. En 1889, de retour à Saint-Quentin, il devient clerc d'avoué en l'étude de maître Derieu, sans grande conviction. C'est alors que se produit un événement qui infléchit définitivement le destin de Matisse.

1. La révélation
Matisse n'a jamais manifesté, jusqu'alors, de réel intérêt pour l'art. Il a certes un peu dessiné dans son enfance, mais cela ne l'a en rien décidé à y consacrer sa vie. Il dira lui-même n'avoir visité aucun des grands musées lors de ses études à Paris.

Cependant, en 1890, alors que Matisse est cloué au lit pendant près d'un an par une pérityphlite, un voisin, directeur d'une petite fabrique de tissu et peintre à ses heures, lui recommande de s'occuper en copiant, comme lui, des chromos de paysages.
Sa mère lui offre alors une modeste boite de peinture et deux chromos en guise de modèles : c'est pour Matisse, qui a alors vingt et un ans, la révélation ; en peignant, il se sent accéder, dira-t-il, à « une espèce de paradis ».

De retour à Saint-Quentin, il commence par suivre des cours de dessin à l'école Quentin de la Tour, où sont formés des dessinateurs en rideaux. Matisse s'y rend chaque matin, de sept à huit, avant d'aller travailler.
Il découvre au même moment, au musée Lécuyer de Saint-Quentin, les célèbres pastels de Quentin de la Tour, portraits des grandes figures du XVIIIe siècle. La vie qui s'en dégage le

...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale