N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Moholy-Nagy et Albers : le renouveau du Bauhaus  
Objectif : Evoquer la contribution qu’apporteront à partir de 1923 Laszlo Moholy-Nagy et Joseph Albers au changement de direction du Bauhaus, afin d’aller vers une meilleure adaptation au contexte économique et industriel.

Sanctionné par la démission de Johannes Itten en avril 1923, le changement d’orientation décidé par Gropius pour le Bauhaus doit s’appuyer sur des hommes nouveaux. La plupart des professeurs de la première heure, plus quelques autres arrivés plus récemment, comme Kandinsky en 1922, sont encore attaché à l’art en tant qu’acte créateur individuel, spirituel, ayant peu à voir avec la production industrielle. Laszlo Moholy-Nagy voit les choses tout autrement.

Hongrois, Moholy-Nagy (1895-1946) a vécu l’instauration de la République des Conseils de Bela Kun à Budapest après 1918. Il y a forgé sa conscience politique révolutionnaire. Autodidacte devenu artiste presque par hasard, il cultivera la polyvalence.
Arrivé à Berlin en 1920, il rencontre les dadaïstes dont il reprend la pratique du photomontage. Il fréquente aussi les suprématistes russes et se lie avec De Stijl et Théo Van Doesburg, dont il partage les idées constructivistes sur l’importance décisive de la machine dans l’art.
Gropius l’engage en 1923 et lui confie l’atelier du métal et le cours préliminaire en remplacement d’Itten, où il sera épaulé par Josef Albers (1888-1976), élève brillant du Bauhaus devenu maître à son tour. Tous les deux auront une grande influence sur l’évolution du Bauhaus.
1. Moholy-Nagy, le constructivisme et la machine
Vêtu de sa combinaison d’ouvrier (quand Itten portait une robe de moine), Moholy-Nagy arrive au Bauhaus « comme un brochet dans un bocal de poissons rouge », selon un témoin de l’époque. Il est décidé à faire table rase de tout ce qui constituait jusque là le fond de l’enseignement du Bauhaus, du moins celui que dispensait Itten.

L’art individualiste, conçu pour une élite, mâtiné de références mystiques, sans répercussion bénéfique et concrète pour le peuple, n’intéresse pas Moholy-Nagy. Pour lui, la seule réalité de ce siècle sur laquelle il faille compter, c’est la technologie, et l’artiste du XXe sera celui qui aura su dompter la machine.

Ses collègues et certains élèves s’opposent évidemment à de telles conceptions, mais Moholy-Nagy ne raisonne pas seulement en terme de production industrielle : un artiste inspiré ne doit pas se soumettre entièrement à la ...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale