N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Bilan et influences  
Objectif : dresser le bilan des quatorze années d’existence du Bauhaus, et évoquer l’étendue de son influence dans le monde.
1. Combats
Depuis sa création à Weimar en 1919, où il s’attire la méfiance d’artisans réfractaires au progrès, jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933, le Bauhaus devra lutter pour sa survie.

Walter Gropius, fondateur et directeur du Bauhaus jusqu’en 1928, Hannes Meyer puis Ludwig Mies van der Rohe, ses successeurs respectifs, devront affronter des adversaires acharnés de tout ce qui s’apparente à l’avant-garde artistique.

Le Bauhaus devra déménager trois fois en l’espace de quatorze ans, pour fuir vainement une haine tenace qui aura finalement raison de lui. Le Bauhaus sera aussi fréquemment miné par les dissensions internes, entre vieille garde académique et jeunes expressionnistes, entre expressionnistes romantiques et constructivistes scientifiques, entre artistes apolitiques et artistes engagés.

Pourtant, au-delà de cette histoire mouvementée, il y a l’enseignement du Bauhaus, les œuvres, les objets, les bâtiments qui y ont été conçus, qui ont marqué l’Histoire de l’art d’une manière indélébile ; il y a les relations, uniques par leur profondeur et leur fécondité, qui ont uni une douzaine de professeurs d’envergure exceptionnelle et une poignée d’élèves (cent cinquante en moyenne chaque année), au sein d’une vie communautaire régie par la coopération et la démocratie.
2. Une pédagogie unique
Le Bauhaus a tout d’abord bénéficié de la ferveur, de la ténacité et de la clairvoyance de son fondateur, Walter Gropius, qui a su remettre en question les orientations de l’école quand il le fallait, reconnaissant l’importance, pour un établissement enseignant la création d’objets, de la collaboration avec l’industrie, plutôt que le repli sur une création artistique centrée sur elle-même, non fonctionnelle et imperméable au progrès.

Les professeurs les plus influents, et plus particulièrement ceux assurant le cours préliminaire, Johannes Itten, Laszlo Moholy-Nagy et Josef Albers, malgré leurs désaccords sur la définition et l’utilité de l’art, mettront systématiquement en avant la nécessité pour les élèves de développer, par la pratique, la confrontation au matériau, leurs propres capacités de création.

Le Bauhaus a évolué tout au long des années, passant d’un certain amateurisme romantique, qui prévalait à Weimar, à une impeccable maîtrise des techniques les plus avancées à l’époque de Dessau.

Mais les mêmes valeurs seront défendues de bout en bout : 

• apprentissages des principes élémentaires de la création visuelle, de la forme et de la couleur, avec des maîtres aussi compétents que Paul Klee et Wassily Kandinsky ;
• absence de pensée dogmatique et encouragement des discussions entre professeurs et élèves ;
• spécialisation dans une discipline ;
• travail en
...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale