N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Christian Schad  
Objectif : Evoquer le peintre Christian Schad, grand portraitiste au sein de la Nouvelle Objectivité ; il appliquera à l’art du portrait tous les principes de ce mouvement.

Après avoir été un artiste à tendance cubiste et futuriste, puis s’être essayé à l’expressionnisme, Christian Schad (1894-1982) expérimente le dadaïsme dès 1917. Il vit alors à Genève, l’un des principaux centre du mouvement Dada, où il s’est réfugié pour ne pas avoir à faire la guerre. Schad y réalisent des photogrammes, que Tristan Tzara appellera les Schadographies, et devient une figure de Dada. Comme pour beaucoup d’artistes de sa génération, Dada sera une transition vers ce qu’on appellera la Nouvelle Objectivité, ramification allemande du « rappel à l’ordre » artistique que l’on observe dans toute l’Europe après la guerre.
Cependant, Christian Schad se réfèrera, plus que tout autre artiste oeuvrant à cette recherche d’objectivité dans la représentation de la réalité, à l’art des maîtres anciens, autant par sa technique que par sa prédilection pour une genre éminemment classique : le portrait, au travers duquel il donnera sa vision de la société dans laquelle il vit.

1. Classicisme de la forme, modernité du propos

Entre 1920 et 1925, Christian Schad effectue un long séjour en Italie, principalement à Naples. Il y découvre notamment la peinture de Raphaël, et plus particulièrement le portrait de La Fornarina, qui l’éblouit et le convainc de renouer avec les moyens classiques de la peinture : naturalisme, illusionnisme, utilisation méticuleuse de la peinture à l’huile appliquée en un glacis lisse et transparent sur la toile.

Il devient portraitiste, et recevra même la commande du portrait du Pape Pie XI. De retour d’Italie, il s’installe à Vienne en 1925, où il fréquente tout ce que la société viennoise compte de demi-mondains, d’excentriques, d’aristocrates décadents, de travestis, etc. C’est alors qu’il adopte véritablement, et donc assez tardivement, les grands principes de la Nouvelle Objectivité, à savoir une ouverture sur la réalité du monde moderne, et sa retranscription voulue comme objective et sans concession. Il le fait cependant avec son propre langage, différent de celui des autres peintres du mouvement. C’est ainsi qu’il continuera à privilégier le portrait par rapport à tous les autres genres. En effet, Schad ne montrera pas explicitement la misère, ni aucun signe d’un quelconque engagement politique. Mais au travers des portraits de Schad se devine un propos acerbe sur la société qui l’entoure.

Ainsi, dans le portrait du

...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale