N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
George Grosz  
Objectif : Evoquer la vie et l’œuvre de George Grosz, peintre et dessinateur berlinois, qui sera l’un des plus importants représentants du courant vériste de la Nouvelle Objectivité, témoin acerbe de la vie décadente du Berlin d’après-guerre et des années 1920.

George Grosz (1893-1959) est né et a vécu la plus grande partie de son existence à Berlin. Comme la plupart des artistes de son temps, il adoptera d’abord un style expressionniste. Grosz vivra la Grande Guerre en première ligne. Envoyé à deux reprise sur le front, il en revient profondément traumatisé. Il en gardera, dira-t-il, « une haine de l’homme […] devenue monstrueuse. » Il sera d’ailleurs traduit en conseil de guerre pour faits de résistance.
Au retour de la guerre, Grosz adhère au parti communiste, alors que l’empereur Guillaume II a abdiqué et que l’Allemagne est emportée par la fièvre révolutionnaire. Cet engagement de Grosz ne résistera pas à un voyage qu’il effectuera à Moscou en 1922. Il en reviendra définitivement opposé à toute forme de dogmatisme, même de gauche. Son engagement politique sera toujours teinté de scepticisme et d’ironie.

1. De l’expressionnisme au vérisme

Avant d’être l’un des plus important représentant du courant vériste de la Nouvelle Objectivité, Grosz a suivi, à partir de 1916, la veine expressionniste pour décrire la vie trépidante et décadente de sa ville natale, comme dans sa fameuse toile La Ville (1916-1917, Lugano).

En 1918, il participe à la fondation du mouvement Dada Berlin. Il se libère ainsi des conventions de l’expressionnisme : il précise son trait, qui devient plus sobre et plus incisif. Sous influence dadaïste, Grosz enrichit son travail de collages, tel Daum Marries (1920, Berlin), tout aussi subversifs que ses peintures et ses dessins.

En 1920, il se reconnaît dans la Pittura metafisica (la « Peinture métaphysique ») des italiens Carlo Carrà et Giorgio de Chirico, avec ses pantins mécaniques, ses figures portant des prothèses se mouvant dans des paysages urbains fantomatiques. Après une brève période au cours de laquelle il reprend presque telle quelle ces modes de représentations, y ajoutant juste une connotation politique (Automates républicains, 1920, M.O.M.A., New York), il finit par n’en garder que la technique picturale : couche de peinture mince, lisse et

...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale