N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Pratiques et théories de l’art géométrique  
Objectif : Evoquer les fondements rationalistes de l’art géométrique et de ses ramifications (constructivisme, De Stijl, etc.) et les raisons pour lesquelles il s’est particulièrement bien intégré à l’Allemagne des années 20.

Les différentes ramifications de l’art géométrique (constructivisme, De Stijl, Merz, Progressistes de Cologne, etc.) se retrouvent sur tout un ensemble de théories, de techniques, de pratiques, de mises en œuvres. Plutôt que d’un ensemble hétéroclite, il est alors possible de parler d’un vaste courant esthétique et intellectuel, qui se traduira non seulement en peinture, mais aussi en sculpture, photographie, architecture, poésie, etc. Ce courant sera en effet marqué par une communion d’idées et par son internationalisme, facilités par l’esthétique même de l’art géométrique : simple, rationnelle, facilement assimilable et transmissible.
1. Style, techniques, pratiques
Cercles, carrés, triangles ; lignes droites ou courbes, parallèles ou perpendiculaires ; schéma orthogonaux ou en oblique par rapport au cadre du tableaux, etc.
Malgré des différences d’ordonnancement et de facture qui permettent de distinguer un artiste géométrique d’un autre, les principes sont les mêmes : la composition d’une peinture géométrique est toujours claire, aérée, réfléchie.

Surtout, celle-ci se déploie sur la surface même du tableau, elle est la surface. Il n’y a pas volonté d’illusionnisme et de suggestion de la profondeur, comme dans la peinture classique ; la peinture n’est plus une fenêtre ouverte sur le monde, mais est juste une surface agencée et colorée de manière rationnelle.

Cette tendance à la rationalité passe aussi par l’effacement de l’artiste, de sa manière, de son expressivité. La matière picturale n’est pas appliquée de façon explicite, visible, comme chez les expressionnistes, mais en aplats stricts, même quand, comme dans certaines œuvres de Moholy-Nagy (tel Z VIII, de 1924), des formes se superposent. Les peintres utilisent en effet fréquemment la peinture à l’huile, appliquée en couches fines et transparentes.

D’autres techniques et médiums sont expérimentés, comme l’aquarelle, la gouache, le dessin à l’encre, la gravure etc. Les artistes géométriques, peintres ou sculpteurs, utiliseront également des techniques et des matériaux plus modernes et originaux : le collage, la peinture sur verre, sur émail, le plexiglas, l’aluminium, l’utilisation du béton comme support, mais aussi la lumière artificielle et le mouvement (grâce à l’emploi de moteurs ou de la technologie du cinématographe), ce qui aboutira à l’élaboration de l’art ...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale