N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
L’art géométrique en Allemagne : 1920-1930  
Objectif : Evoquer les différents foyers de l’art géométrique dans l’Allemagne des années 20, dont il constitue l’un des plus importants développements esthétiques.

S’il s’enracine et se développe en Allemagne dans le courant des années 20, l’art géométrique est né dans d’autres pays d’Europe, dès avant 1915. Par art géométrique, on entend un art abstrait exclusivement composé de formes géométriques, diversement agencées sur la toile et s’appuyant sur la surface de la toile et non sur l’illusion de profondeur.

A partir de 1912, à Paris, Frantisek Kupka et Delaunay crée l’Orphisme, agencement de cercles de couleurs concentriques ou emboîtés. En France – puis en Hollande dès la déclaration de la guerre, le néerlandais Piet Mondrian pose les fondations de son néoplasticisme, qui se compose de carrés, également de couleur (limités bientôt aux seules couleurs primaires) et de lignes orthogonales. Dernier peintre pionnier de l’art géométrique, le Russe Kazimir Malevitch, qui crée lui-aussi son propre style : le suprématisme, caractérisé par l’extrême dépouillement de la composition, en témoignent son œuvre-manifeste, Carré noir sur fond blanc, puis, en 1918, le Carré blanc sur fond blanc, œuvre limite qui sera aussi sa dernière.

Reprenant le flambeau, c’est son compatriote et ami El Lissitzky qui fera connaître son œuvre en Occident et poursuivra les recherches entamées sur l’art géométrique. Lissitzky deviendra ainsi, avec le peintre hollandais Théo van Doesburg, créateur avec Mondrian du mouvement De Stijl, un promoteur de l’art géométrique dans l’Allemagne des années 20, où il sera communément appelé constructivisme, du nom du mouvement qui, en URSS, a pris peu avant 1917 le relais du suprématisme. En effet, l’Allemagne sera une terre particulièrement propice au développement du constructivisme, en grande partie du fait de l’existence de nombreux artistes allemands ayant expérimenté l’art géométrique.
1. L’art géométrique allemand
Ainsi, alors que s’essouffle l’expressionnisme et que s’éteint le mouvement Dada, l’Allemagne s’ouvre à deux nouveaux courants :
• d’une part la Nouvelle Objectivité, qui s’attache à représenter le réel jusque dans ce qu’il a de plus sordide ;
• d’autre part le constructivisme, abstrait et apolitique, qu’on pourrait dès lors tenir pour l’exact opposé de la Nouvelle Objectivité.

Avant même que des artistes étrangers comme El Lissitzky et Théo van Doesburg n’investissent l’Allemagne, attirés par la fièvre créatrice qui anime le pays, des artistes ...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale