N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Graphisme et typographie  
Objectif : Evoquer le graphisme et la typographie tels qu’ils ont été abordés et traités par les artistes géométriques et constructivistes, qui considèrent ces disciplines comme constituant un art remarquablement adapté à leurs recherches formelles.

Dans les premières années du XXe siècle, du temps des premières recherches du Werkbund, ce collectif d’artistes et d’architectes d’avant-garde actif en Allemagne, des créateurs comme Peter Behrens, graphiste attitré de l’entreprise nationale d’électricité AEG, avaient réfléchi aux possibilités qui leur étaient offertes de réformer l’environnement visuel quotidien, notamment la publicité.
Ils auront recours aux simplifications géométriques et formelles, en utilisant l’aplat et les schémas orthogonaux.
Mais c’est au cours des années 20, avec la percée de l’art géométrique et du constructivisme, dans le contexte de la République de Weimar, que les recherches et les innovations graphiques et typographiques vont connaître un essor décisif.
1. Un art géométrique…et rentable
Le graphisme et la typographie fondent un art de la mise en page qui s’adapte particulièrement bien avec les recherches menées par les artistes géométriques et constructivistes.

Dans l’Allemagne des années 20, des créateurs allemands, russes, polonais et hollandais vont transposer les théories élaborées pour la peinture, la sculpture et l’architecture – créer un art rationnel, simple, rigoureux, clair et universel – à la conception de caractères typographiques et d’agencements graphiques nouveaux.

Leurs découvertes seront appliquées à toutes sortes de supports : revues, livres, affiches, publicités, emballages de produits de consommation, etc.

A des artistes qui ont beaucoup de mal à vendre leur art, d’un abord encore trop obscur pour le public, graphisme et typographie permettront donc de faire connaître certaines de leurs créations et, accessoirement, d’en vivre.
Kurt Schwitters, par exemple, deviendra le graphiste de la mairie de Hanovre, sa ville natale. Dans cette même ville, des firmes renommées comme les encres Pelikan donneront à des artistes comme El Lissitzky ...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale