N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Les CIAM et la charte d'Athènes  
Objectif : Evoquer les CIAM (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne) et leur principale contribution, La Charte d'Athènes, manifeste du fonctionnalisme, qui n'ont essentiellement servi qu'à résumer la plupart des théories urbanistiques passées, mais qui ont eu un grand impact sur les politiques urbaines d'après–guerre.

C'est à partir d'un échec, en l'occurrence le refus au concours pour le palais de la Société des Nations à Genève, en 1927, de plusieurs projets d'architecture moderne et fonctionnaliste, dont celui de Le Corbusier, que ce dernier et une poignée d'architectes français décident d'organiser une rencontre des plus grands architectes et urbanistes internationaux.

Celle-ci se tient en juin 1928 à La Sarraz, près du lac Léman, avec pour but de poser les bases théoriques du mouvement architectural et urbanistique moderne et fonctionnaliste. Ce dernier terme renvoie à l'idée que l'habitat est avant tout une fonction qui doit être rationalisée ; il ne doit pas être considéré comme une fin en soi et doit être débarrassé de l'inutile en terme de fonction : décor, murs non porteurs, etc. C'est pour promouvoir ces idées encore mal acceptées dans l'entre–deux–guerres que sont fondés les CIAM, Congrès internationaux d'architecture moderne.

1. Les premiers congrès
Le Ier CIAM de 1928 ne réunit que des architectes européens, à l'exception des britanniques. Le Corbusier y propose un manifeste, qui bien qu'écarté par les Hollandais et les Suisses parce que trop axé sur l'architecture plutôt que sur l'urbanisme, aura plus de répercussions que la déclaration finale officielle.

Le IIe CIAM, consacré à  « l'habitat à loyer modéré »,  se tient à Stuttgart en 1930 ; y participent pour la première fois des architectes aussi importants que Gropius (allemand, 1883–1969) ou José Luis Sert (espagnol–américain, 1902–1983).

Le IIIe CIAM a pour thème : « Méthodes rationnelles pour la construction des groupements d'habitation ». Il se tient à Bruxelles en 1930, avec Neutra comme représentant des Etats–Unis. De nouvelles discussions s'engagent alors entre les différentes parties quant à savoir s'il vaut mieux privilégier les habitations à niveau unique ou à plusieurs étages.

Cependant, aucun CIAM ne sera aussi ambitieux et n'aura autant de répercussion que le IVe CIAM, à l'issue duquel sera diffusée La Charte d'Athènes.

2. Le IVe CIAM
Le IVe CIAM devait originellement avoir lieu à Moscou en 1932, mais l'URSS, jusque là à l'avant–garde de l'architecture et de ...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale