N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Allemagne, arrière-plan historique  
Objectif : Evoquer un pan de l'Histoire de l'Allemagne, depuis le début du XXe siècle, afin d'expliquer plus précisément le contexte des années 20.

Durant les trente premières années du siècle, l'Histoire de l'Allemagne s'est accélérée en même temps qu'elle a frôlé, à mainte reprises, la catastrophe.

L'Allemagne s'est déjà fortement industrialisée à la fin du XIXe siècle. De 1871 à 1929, la population de Berlin va plus que quintupler, de 826 000 à 4 299 000 d'habitants.
Les structures sociales vont également être bouleversées, en premier lieu à la suite de l'abdication de l'empereur Guillaume II, à la fin de la Grande Guerre.

1. La fin de l'Empire
Au début du XXe siècle, l'Empire allemand est riche du processus réussi d'industrialisation.

Berlin devient la vitrine de cette opulence, une ville qui se modernise très rapidement, lieu où se déploie avec faste une vie culturelle foisonnante, où la bourgeoisie d'affaires s'affirme.

En Europe, l'expressionnisme allemand se fait connaître.

Mais l'Allemagne souffre de n'avoir de l'empire que le nom : en regard de la France et de l'Angleterre, elle n'a en effet que des reliquats de colonies. Ce sera une des causes de déclenchement de la guerre, présentée au monde comme une guerre préventive, notamment contre un éventuel esprit de revanche de la France, humiliée en 1870.
Les allemands, d'abord enthousiastes, fustigent ensuite chaque jour un peu plus une guerre qui s'enlise et plonge le pays dans la famine.

Les conflits sociaux, apparus depuis le début de l'ère industrielle, se trouvent dès lors exacerbés. Les privations, déjà mal supportées, conduisent à un vaste mouvement de grève quand au début de l'année 1918 l'empereur appelle la population à maintenir son effort de guerre. Des négociations de paix immédiates sont notamment demandées.

2. La Révolution de Novembre
Une mutinerie de marins des forces navales marque le début de la Révolution de novembre 1918. Des « conseils d'ouvriers et de soldats » prennent le pouvoir sans rencontrer de résistance.

Le 9 novembre 1918, deux jours avant la signature de l'armistice, l'empereur abdique, imité par tous les souverains de l'empire. La république est proclamée, un gouvernement provisoire prend le relais des premiers comités.

Une grande effervescence gagne aussi les principaux acteurs de la vie intellectuelle et culturelle, des groupes se forment, on y revendique une foi nouvelle e

...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale