N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Walter Gropius, fondateur du Bauhaus  
Objectif : Montrer ce qui, dans le cheminement de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus de Weimar en 1919, peut expliquer sa volonté de concilier deux aspects apparemment contradictoires de la production moderne : la créativité artistique et l'efficacité technologique.
1. Formation, réalisations
Fils d'un architecte officiel, petit-fils du peintre Carl Wilhelm Gropius, qui avait pour ami le célèbre architecte Karl Friedrich Schinkel, Walter Gropius semble avoir été déterminé dès sa naissance, en 1883, à Berlin, pour faire carrière dans l'architecture.
a. La formation
De 1905 à 1907, il étudie à l'Ecole technique supérieure de Berlin dont il ressort avec un diplôme d'ingénieur du bâtiment.

Après avoir travaillé plusieurs mois dans une usine de céramique en Espagne, il revient en 1908 à Berlin pour intégrer le bureau d'architecture de Peter Behrens ; il y est nommé premier assistant.

Peter Behrens est alors un des représentants les plus fameux de la nouvelle architecture rationnelle et fonctionnaliste défendue par le Werkbund, association allemande d'architectes modernes.
C'est à cette époque que Behrens conçoit la salle des turbines d'AEG, la Société générale d'électricité allemande, premier édifice en acier et en verre.

Gropius apprendra de Behrens une nouvelle approche dans le traitement des problèmes architecturaux, s'appuyant sur la logique inhérente à la fonction d'un édifice plutôt que sur les dogmes académiques dominants.

b. Les premières réalisations
Dès 1910, Gropius s'installe à son propre compte : il a 27 ans.

• Son premier grand projet est en 1911 la conception des plan de l'usine d'embauchoirs Fagus à Altfeld, pour lequel il collabore avec Adolf Meyer (qui rejoindra plus tard le Bauhaus).

• Gropius dessine également les formes d'une locomotive Diesel et des carrosseries d'automobiles.

• En 1914, au congrès du Werkbund à Cologne, auquel il adhère depuis 1912, Gropius présente un projet d'usine-modèle aux murs de verre, dont seule la façade est en briques, qui soulève des discussions.

• C'est toujours en cette veille de guerre qu'il invente les maisons préfabriquées, projet auquel il revient plus tard.

A son retour du front en 1918, Gropius intègre le Groupe Novembre et le Conseil de travail pour l'art, deux groupes militants à une époque de graves troubles politiques en Allemagne, devenue une république après la défaite.

Début 1919, il se porte candidat à la succession d'Henry van de Velde à la tête de l'Ecole des arts et métiers de Weimar, fermée pendant la guerre.

...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale