N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Programme du Bauhaus  
Objectif : Evoquer le programme du Bauhaus, rédigé dès sa fondation en avril 1919 sous la forme d'une brochure de quatre pages, où sont annoncés les changements à venir.

Le programme du Bauhaus est une synthèse des idées de Walter Gropius sur la manière dont doivent être enseignés les arts, c'est-à-dire un juste rééquilibrage entre beaux-arts et arts appliqués en passant par le décloisonnement.
L'architecture est présentée comme la discipline englobant toutes les autres.

Lors de la fondation du Bauhaus en avril 1919, le programme prend la forme d'une brochure de quatre pages destinée à être distribuée au public. Gropius, cependant, craignant qu'il ne soit mal interprété, en suspend la distribution.

1. « La Cathédrale »
a. La page de titre de la brochure
La première page, qui fait office de page de titre, est illustrée d'une gravure sur bois de Lyonel Feininger, que Gropius a rencontré au Conseil de travail pour l'art de Berlin.

La gravure représente une cathédrale stylisée d'une manière qui renoue avec l'expressionnisme allemand : trois portails sont surmontés de trois tours, chacune couronnée d'une étoile à cinq branches.

b. Le symbolisme
• Le chiffre trois
Il n'est pas possible de dépasser le stade de l'hypothèse quant à la symbolique du chiffre trois : peut-être est-ce une évocation de la Sainte Trinité, ou plus prosaïquement les trois arts « nobles », architecture, peinture et sculpture, ou encore l'alliance de l'architecture, des beaux-arts et de l'artisanat.

• L'étoile à cinq branches
Quant à l'étoile à cinq branches, il est possible de la faire remonter au symbole que s'est choisi la révolution russe.

• La cathédrale
La cathédrale est en revanche une image bien connue, récurrente, à laquelle les artistes allemands reviennent régulièrement depuis que le poète Paul Scheerbart, relayé par l'architecte Bruno Taut, en a fait une référence absolue de toute création à venir.
La cathédrale gothique, dont les murs ont presque disparu pour laisser place au verre, est posée comme modèle ultime de la construction future.

Bruno Taut, membre influent du Conseil de travail pour l'art, a dès 1913, évoqué l'idée de réunir tous les artistes de disciplines différentes pour la construction d'une grande Architecture, d'après, là encore, ce qui se passait au Moyen Age sur les chantiers des cathédrales.

c. Le programme de
...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale