N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Mathématiques  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mathématiques. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mathématiques, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Prismes droits  
Objectifs
Les prismes droits sont des solides très présents parmi les objets de la vie courante : emballages divers, objets de décoration…
Quelles sont les caractéristiques du prisme droit ? Comment le représenter en perspective cavalière, construire son patron, calculer son aire latérale et son volume ?
1. Perspective cavalière
Afin de représenter des objets de l’espace dans le plan, il existe plusieurs techniques. La plus utilisée en géométrie est la perspective cavalière.
En perspective cavalière, les arêtes cachées en réalité sont représentées en pointillés et les droites parallèles en réalité sont représentées parallèles.
Exemples

Sur le schéma ci-dessus, les segments [BF], [FG] et [FE] sont cachés en réalité mais sont en pointillés dans cette représentation. Par conséquent, la face ADHE est « à l’avant » et la face BCGF est « à l’arrière ».

Sur le schéma ci-dessus, les segments [AD], [DC] et [DH] sont cachés en réalité mais sont en pointillés dans cette représentation. Par conséquent, la face BCGF est « à l’avant » et la face ADHE est « à l’arrière ».
Dans chacun de ces cas, les droites parallèles sur le schéma le sont dans la réalité.

Remarque
Les segments qui vont de l’avant vers l’arrière sont représentés en perspective cavalière plus court que dans la
...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale