N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Méthodologie / 1re S
Analyser un sujet de dissertation  
Objectif : maîtriser les critères d'évaluation et les consignes des épreuves du baccalauréat.
Le sujet de type III du baccalauréat est une dissertation portant sur le programme. Pour le réussir, il faut avoir une connaissance solide de celui-ci. Il faut également posséder une bonne méthode, notamment pour analyser le sujet.
1. Expliquer les termes importants
a. Quels sont les termes importants ?
La notion au programme (par exemple, un mouvement littéraire et culturel du XVIe au XVIIIe siècle) ou des notions littéraires importantes liées au programme (par exemple, l'apologue, le texte biographique, etc.), qui apparaissent dans le sujet, doivent évidemment être définies.

Il faut expliquer les notions clés qui apparaissent dans le sujet. Il est donc important de définir toute notion un peu complexe ou abstraite.
Ex. : le pessimisme, le stéréotype, la vision du monde, l'imagination, la sensibilité, etc.

b. Aboutir à une reformulation claire du sujet
Si le sujet est une citationa fortiori une longue citation, formulée de façon compliquée –, il faut en résumer le contenu dans l'introduction de la dissertation pour montrer que celle-ci a bien été comprise.

Dans tous les cas, il est utile de reformuler brièvement la question posée afin de clarifier les choses, pour soi comme pour le correcteur.

2. Trouver une problématique
Une fois les termes du sujet analysés, il s'agit de trouver une problématique.
a. Comprendre quelle est la portée du sujet
Par rapport à un cours complet sur une œuvre ou sur une question littéraire, un sujet de dissertation est nécessairement restrictif. Il invite à réfléchir à un aspect limité de l'œuvre ou de la question. Il faut se tenir à
...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale