N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Mener une enquête  
Les enquêtes constituent l'un des instruments privilégiés de l'analyse sociologique, c'est-à-dire de compréhension des phénomènes économiques et sociaux, par nature complexes, multifactoriels. Par-là même, les enquêtes sont des études « à petite échelle », à partir desquelles des conclusions plus générales ont vocation à être tirées.

Les enquêtes ne peuvent être demandées à l'épreuve du baccalauréat mais leur analyse peut l'être et leur construction, en cours de formation, également.
D'un point de vue pédagogique, la démarche de réalisation d'une enquête peut être effectuée en trois temps : cerner le sujet tout d'abord, organiser l'enquête ensuite, traiter et communiquer les résultats, enfin.

1. Bien cerner le sujet
Plusieurs conseils vous seront très utiles : 

• les thèmes retenus par les enquêtes sont souvent vastes, et appellent plusieurs interprétations. Avant de se mettre en quête d'informations, il est donc nécessaire de préciser ce que l'on cherche : il faut alors commencer par formuler une hypothèse. Cette hypothèse constitue, fondamentalement, l'angle d'attaque de votre enquête, et s'apparente à une problématique de dissertation. C'est aussi votre propre manière de voir le sujet, de le comprendre mais aussi de l'interpréter. Le choix de votre hypothèse est fondamental car il commande toute l'étude et la (les) conclusion(s) qui suit (suivent),

• il faut ensuite définir les termes de l'hypothèse susceptibles d'interprétation afin d'être bien sûr de ce que l'on veut tester. Ici, vous devez confronter votre hypothèse retenue à la réalité et à vos propres connaissances,
 
• il reste enfin à choisir quelques indicateurs pour approcher cette hypothèse de manière plus concrète.

Exemple :
Le thème de l'enquête est le suivant : ...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale