N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Améliorer son brouillon  
Objectif : améliorer tout travail d'expression écrite du point de vue de l'orthographe, de la grammaire et du style en sachant bien organiser son brouillon.
1. Pourquoi apporter le plus grand soin possible à son brouillon ?
Avant de rédiger une expression écrite au propre, il faut d'abord écrire au brouillon pour différentes raisons :
— trouver des idées et les mettre en ordre.
— rédiger des phrases puis en corriger l'orthographe (accord en genre et en nombre, orthographe courante), la grammaire (accorder le verbe avec son sujet, accorder les participes passés) et le style (vérifier que les phrases sont cohérentes, qu'il n'y a pas de répétition).

C'est donc une étape essentielle et indispensable dont la qualité du travail dépend.
Pour que cette étape soit réussie, il faut travailler son brouillon de façon méthodique et organisée.

2. Bien choisir et bien utiliser son matériel
Sur un brouillon, on n'écrit pas le travail entièrement rédigé du premier coup. C'est pourquoi il doit être suffisamment clair, lisible et aéré pour que des corrections, des modifications, puissent être faites à tout moment :

• Pour avoir une vision d'ensemble de ce qui a été écrit, il faut prévoir un nombre suffisant de feuilles et n'écrire qu'au recto de celles-ci, en prenant soin de les numéroter en haut à droite.

• Pour que la relecture et les corrections soient faciles à faire, il faut aérer le brouillon à l'aide de marges et d'espaces (sauter des lignes).

• Écrire en abrégé est possible mais le plus important est que cela reste lisible. Utiliser un crayon plutôt qu'un stylo évite les ratures et les surcharges gênantes.

3. Les opérations à effectuer pour une travail efficace
Travailler au brouillon, c'est relire, changer, modifier son travail jusqu'à ce qu'il soit satisfaisant. Faire les quatre opérations suivantes est indispensable :
a. Substituer
Il s'agit de remplacer les mots et les
...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale