N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Ecrire un article de presse  
Objectif : Ecrire un article de presse nécessite de respecter certaines règles de présentation et d’écriture, ceci dans le but d’atteindre trois objectifs : délivrer une information claire et précise, éveiller la curiosité du lecteur et rechercher sa complicité.
Comment écrire un article de presse ?
1. La présentation
La présentation doit permettre au lecteur d’accéder facilement à l’information, d’y accéder de plusieurs façons en fonction du temps dont il dispose ou de son envie et enfin de trouver de manière efficace et simple les réponses aux questions qu’il se pose.

L’article de presse comporte :

  • Un surtitre
    Placé au-dessus de l’article, il s’agit d’une phrase qui permet de situer le cadre général de l’article.
  • Un titre
    Il doit viser à l’efficacité et à la brièveté, c’est pourquoi on privilégie la nominalisation.
    Ex. : Les impôts ont augmenté > Augmentation des impôts.
    Le titre peut être informatif (il ne cherche qu’à renseigner le lecteur) ou incitatif (il fait réagir le lecteur par un effet de surprise, le sourire ou l’intrigue).
  • Un chapeau
    Placé sous le titre, il résume l’essentiel de l’information présentée.
  • Le corps de l’article
    C’est-à-dire l’article en lui-même ; celui-ci suit un plan précis.
2. Le plan de l’article
L’article démarre par une attaque ; il s’agit d’une entrée en matière à l’exposé  de l’événement. Elle le résume et en indique les circonstances, et elle contient la réponse aux six questions de référence de tout article : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

Vient ensuite le développement qu’il faut découper en sous-parties. Ces parties peuvent être soulignées par des intertitres : il s’agit d’une phrase qui met en valeur une idée ou qui relance le sujet.

Le développement peut

...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale