N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Comprendre les consignes et y répondre  
Objectif : comprendre ce qui est demandé dans un exercice à l'écrit ou à l'oral pour pouvoir y répondre précisément, sans faire de hors sujet.
1. L'importance de la consigne
Quelle que soit la matière étudiée (français, mathématiques, E.P.S., histoire...), un exercice se présente toujours accompagné d'une consigne. Celle-ci donne avec précision deux types d'informations :
— d'abord les connaissances qu'il faut mobiliser. Ex : « conjuguez les verbes suivants à l'imparfait, à la 1ère personne du pluriel ». Pour répondre, il faut d'abord connaître l'imparfait et, dans cette connaissance de l'imparfait, n'utiliser que la forme de 1ère personne du pluriel.
— ensuite le type de réponse qui est attendu.
Ex : dans la consigne précédente, il est attendu que soit donnée la conjugaison de la 1ère personne du pluriel à l'imparfait et rien d'autre.

Lire une consigne suppose donc être capable de comprendre deux choses : quelles sont les connaissances auxquelles il faut faire appel pour répondre et comment ces connaissances doivent-elles être présentées ?
Ex 
: toujours en référence à la consigne précédente, la connaissance à laquelle il faut faire appel est la conjugaison de l'imparfait ; le moyen de présenter cett

...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale