N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La méthode pour la dictée  
Objectif : Savoir comment procéder en dictée pour éliminer les fautes d'orthographe.
1. Deux types de fautes d'orthographe
a. Les fautes d'orthographe grammaticale
L'orthographe grammaticale consiste à savoir bien accorder les mots entre eux en fonction de leur rôle dans la phrase. Cela comprend notamment l'accord des verbes conjugués et de leurs sujets, ainsi que celui des mots d'un même groupe nominal.

L'orthographe grammaticale, c'est également l'identification des homophones grammaticaux. Ainsi, le mot « a  », par exemple, peut correspondre à un verbe et s'écrire « a ou as », ou bien à une préposition et s'écrire « à ».

On ne peut vérifier l'orthographe grammaticale que par une dictée de phrases.

b. Les fautes d'orthographe lexicale
L'orthographe lexicale consiste à savoir bien écrire les mots en eux-mêmes. C'est, par exemple, savoir que le mot « enveloppe » prend deux « p », contrairement aux mots « apercevoir, aplanir ou aplatir » qui n'en prennent qu'un seul, que « tellement » prend deux « l », et ainsi de suite.

On peut vérifier l'orthographe lexicale par une simple dictée de mots.

2. Avant et pendant la dictée
a. Avant la dictée
Si la dictée a été préparée, il est indispensable d'apprendre par cœur tous les mots, ainsi que toutes les règles d'orthographe ou de grammaire qui ont été vus en classe. Pour cela, il faut copier environ 8 fois chaque mot ou phrase présentant des difficultés de grammaire ou d'orthographe et s'entraîner à les écrire sous dictée à la maison.
b. Pendant la dictée
Quand le professeur lit pour la première fois la dictée, il ne faut pas hésiter à fermer les yeux, afin de voir les mots défiler dans sa tête. Ce premier effort de concentration permet de repérer plus facilement les mots ou expressions qui ont été préparés.

Au moment d'écrire la dictée, il est nécessaire de s'interroger sur la nature et la fonction de chaque mot, ainsi que sur les liens existant entre ces différents mots. S'agit-il d'un verbe, d'un nom, d'un déterminant ? Dans le cas d'un verbe, il faut se demander où se trouve son sujet, si ce dernier est au pluriel ou au singulier, à quel temps est ce verbe, quelles sont les terminaisons qui correspondent à ce temps, etc.

3. Les différentes relectures
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de ...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale