N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Tenir un cahier  
Objectif : apprendre à présenter et organiser correctement son cahier pour travailler efficacement.

Le cahier est l'élément de base du travail. C'est la seule trace écrite qui est conservée après le cours. Il permet de ne rien oublier de ce qui a été dit en classe.

Il est donc fondamental que ce cahier soit clair et bien tenu pour que le travail soit efficace. Il faut en permanence faire en sorte qu'il soit bien lisible, avec des repères clairs qui facilitent l'apprentissage et le travail.

1. Présenter et organiser la couverture et la page de garde
Il faut d'abord veiller à protéger le cahier des coups qu'il reçoit forcément dans le cartable, et pour le garder propre et en bon état longtemps. Le couvrir d'un protège-cahier de couleurs différentes pour chaque matière.

Sur la première page du cahier, appelée page de garde, il faut écrire clairement son nom et sa classe et faire une belle présentation. Ce document doit être agréable à regarder pour avoir envie de l'ouvrir le plus souvent possible !

2. Présenter et organiser le début et la fin de la séquence
Au début de chaque séquence, une page vierge doit être réservée pour écrire :
  • au recto : le titre et le numéro de la séquence,
    Ex. : Séquence 1« La conjugaison du présent de l'indicatif »
  • au verso : le sommaire de la séquence ,
    Ex : Voir ci-dessous : 4. Le sommaire de la séquence.

A la fin de la séquence, on peut laisser à nouveau une page vierge que l'on peut plier en triangle de manière à fabriquer une sorte d'intercalaire dans le cahier. Le début et la fin de la séquence seront ainsi bien délimités et cela permet de se repérer facilement.

3. Présenter et organiser une page du cahier
a. Les trois repères essentiels
Sur chaque page, indiquer clairement en haut à gauche le numéro de la séquence et en haut à droite le numéro de la séance à laquelle la page correspond.

Sur la première ligne de la page, on peut écrire éventuellement la date.

Sauter

...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale