N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Méthodologie / Terminale L
Utiliser une référence  
1. Pourquoi des références ?
a. Philosopher, c'est « penser par soi-même »
Pour l'opinion commune, philosopher, c'est « penser par soi-même » – ce qui n'est pas faux, pour autant que l'on comprenne correctement le sens de cette assertion.« Penser par soi-même », en effet, ne signifie pas se contenter de donner son opinion subjective quant à la question posée, mais consiste, suivant le mot de Kant, à « faire usage de son propre entendement », à penser de façon autonome et rationnelle, de manière à rechercher ce qui est vrai pour tous, en luttant contre toute opinion immédiate.
b. Or ceci n'exclut pas de « penser avec autrui »
Se référer à la pensée d'autres individus n'est en effet nullement un obstacle à toute pensée philosophique véritable. Au contraire, on ne saurait prétendre se passer des vingt-cinq siècles de pensée qui nous ont précédés. Se référer à un auteur, ce n'est pas se soumettre à lui et perdre ainsi toute liberté de pensée, c'est au contraire, suite à un effort de compréhension ou de réflexion sur tel ou tel texte, se donner les moyens d'élaborer une réflexion plus riche, qui fasse appel à la raison d'autres hommes tout autant qu'à la sienne propre.
c. Les références dans la dissertation et l'explication de texte
Ainsi toute dissertation requiert des connaissances concernant les auteurs et les textes fondamentaux : pas plus qu'en histoire ou en économie, on ne saurait élaborer un devoir convenable en l'absence de toute connaissance.

Cela vaut aussi, quoique dans une moindre mesure, pour l'étude de texte : si l'essentiel du travail consiste ici à expliquer le texte en et pour lui-même, cette tâche sera cependant d'autant plus aisée et approfondie, que l'on saura repérer des problématiques classiques, resituer la thèse par rapport à celles d'autres auteurs, montrer comment le texte s'inscrit dans ou contre une tradition donnée.

2. Références et citations
a. Faut-il faire des citations ?
S'il est vrai qu'il peut parfois être utile d'avoir à sa disposition des citations courtes pour
...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale