N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...


Maxicours sur Télématin

Je m'abonne !
Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com
  Méthodologie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Méthodologie / Terminale L
L'élégie latine : éléments de versification  
La métrique latine est très différente de la métrique française : elle ne repose pas sur un nombre fixe de syllabes, mais sur une alternance structurée de syllabes longues et brèves.
La poésie latine est musique : longues et brèves sont à la poésie latine ce que blanches et noires sont au solfège. Avant de scander un vers, il est donc nécessaire de connaître les éléments de la prosodie, pour déterminer la quantité –longue ou brève- des syllabes. On suppose ici connus les éléments de la prosodie.
1. L'élégie et le distique élégiaque
L'élégie est un genre littéraire dont les contours sont difficiles à cerner. Poème généralement consacré à l'amour sous toutes ses formes mais qui, à l'occasion, peut traiter de thèmes très éloignés. Son caractère érotique et léger l'emporte le plus souvent sur cette mélancolie et cette plainte douloureuse avec lesquels on a souvent voulu la caractériser, pour de supposées raisons étymologiques. Or, c'est un paradoxe, mais le genre élégiaque, avec ses caractéristiques propres, n'existe pas à proprement parler avant l'élégie latine : il est vrai que, dans la littérature grecque, certains poèmes sont écrits en distiques dits élégiaques, mais ils ne présentent aucune unité de ton ou de thème.

Le genre s'est véritablement constitué à l'époque d'Auguste, avec l'union entre un thème (l'amour) et une forme métrique (le distique élégiaque), mais il est à noter que le premier des élégiaques romains, Catulle, ne consacre pas ses distiques au thème de l'amour : ses principaux poèmes amoureux sont au contraire écrits dans d'autres mètres. De même, le distique élégiaque a pu être utilisé dans une intention parodique ou didactique très éloignée de l'esprit élégiaque.
Retenons que le distique élégiaque reste généralement l'élément distinctif de l'élégie latine.

2. La structure du distique élégiaque
Le distique élégiaque est une structure métrique particulière dont l'origine grecque
...
 

Abonnez-vous ! Toutes les matières du CP à la Terminale