Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Economie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Economie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
- 1. Le partage de la valeur...
- 2. Les différentes...
- a. Les revenus primaires
- b. Les revenus issus de la...
- c. La notion de revenu disponible
Objectifs : d'où proviennent les revenus des agents économiques ? Quelles sont les différentes catégories de revenus qu’un agent économique peut percevoir ? Qu'est-ce qu’un revenu primaire ? Quels sont les principaux prélèvements effectués sur ces revenus ? Qu’appelle-t-on revenus de transfert ?
L'activité de production crée des richesses (=
valeur ajoutée) qui feront l'objet d'un
partage entre les différents agents économiques qui ont contribué à leur formation. Ce partage peut prendre plusieurs formes notamment celle de
revenus primaires, de
revenus de transfert qui participeront à la formation du
revenu disponible.
1. Le partage de la valeur ajoutée
La formation de la valeur ajoutée est le résultat de la contribution de plusieurs agents économiques. Chacun de ces agents économiques se verra donc attribuer une fraction plus ou moins importante de cette richesse.
Le partage de la valeur ajoutée désigne ainsi la distribution entre les différents acteurs ayant participé à la production, de la valeur effectivement « ajoutée » par une entreprise après que l'on a déduit de son chiffre d’affaires, le coût des consommations intermédiaires.
Valeur ajoutée = chiffre d'affaires de l'entreprise - consommations intermédiaires
La répartition de la valeur ajoutée s'organise de la façon suivante :
• le facteur travail perçoit une rémunération ;
• les sociétés financières reçoivent les intérêts et remboursements de leurs prêts ;
• les administrations publiques collectent les impôts et taxes ;
• les organismes de sécurité sociale perçoivent des cotisations sociales ;
• l'entreprise obtient un résultat qui, s'il est positif, constituera son profit : le profit représente ce qui reste à l'entreprise après la rémunération des facteurs de production et le paiement des dettes fiscales et sociales aux administrations publiques. Il sera réparti entre les propriétaires qui recevront des dividendes et l'entreprise.
Remarque : le partage de la valeur ajoutée est souvent à l'origine de conflits entre les différents acteurs économiques. En effet, chaque agent économique estime que sa contribution à l'activité de production est essentielle et que de ce fait, il est légitime pour lui de percevoir une part plus importante dans la répartition de la valeur ajoutée. Le partage de la valeur ajoutée est ainsi le résultat de rapports de force qui peut aboutir à une répartition inégale de la richesse qui a été créée.
2. Les différentes catégories de revenus
a. Les revenus primaires
On distingue deux grandes catégories de revenus primaires : les revenus du travail salarié et non salarié et les revenus de la propriété.
• Les revenus des activités salariées et non salariées
Les revenus du travail salarié sont la rémunération versée au salarié qui effectue un travail pour le compte d’un employeur conformément à un contrat de travail. Cette rémunération comprend un salaire de base auquel s’ajoute les compléments du salaire. Elle est versée chaque mois et peut se calculer soit en fonction du nombre d’heures de travail, soit du nombre de pièces réalisées, à la mission.
Les revenus du travail salarié comprennent donc :
- les rémunérations monétaires immédiates ou directes (perçues mensuellement) : salaire de base (+ éventuellement les heures supplémentaires) ; primes (primes d’ancienneté, 13e mois…), gratifications, indemnités, commissions…
- les rémunérations différées : participation, intéressement,
...