Economie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Economie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Economie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Economie / 1re STG
L'offre et la demande de travail  
  • 1. L’offre de travail
    • a. Offre de travail et demande...
    • b. La population active
    • c. Évolution de la population...
    • d. Les déterminants de...
  • 2. La demande de travail
    • a. Demande de travail et offre...
    • b. Les déterminants de la...
  • 3. Un déséquilibre sur...

Objectifs : le travail, comme les produits, fait l’objet d’une offre et d’une demande sur un marché. Ce dernier possède des caractéristiques et un fonctionnement propres. Négociations et décisions d’emploi doivent tenir compte de contraintes économiques et institutionnelles – autant de facteurs qui peuvent empêcher l’équilibre du marché et déboucher notamment sur le chômage.

1. L’offre de travail
a. Offre de travail et demande d’emploi
L’offre de travail correspond à la demande d’emploi. Sur le marché du travail, ce sont les ménages qui offrent leur travail, c'est-à-dire leur force de travail aux entreprises. Les entreprises demandent de la force de travail des ménages. En revanche, il faut inverser le raisonnement sur le marché de l'emploi.

b. La population active
La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler, que ces personnes aient un emploi ou qu'elles recherchent un emploi.
Les étudiants et les hommes et femmes au foyer ne sont donc pas inclus dans la population active car ils ne recherchent pas un emploi. D'après l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2005, la population active était de 27,6 millions de personnes en France.

Le taux d'activité est le rapport entre la population active et la population totale. Le taux d'activité des hommes est d'environ 75 % et celui des femmes environ 64 %.

Le fait d'appartenir à la population active relève d'une décision individuelle. En effet, chaque individu fait le choix de se présenter ou non sur le marché du travail. Plusieurs facteurs influencent ce choix :
- la politique familiale,
- la poursuite d'études,
- l'âge de la retraite,
-
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte