Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Economie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Economie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
- 1. Un peu d’histoire...
- a. Il était une fois le...
- b. Les premières formes de...
- 2. Les formes monétaires...
- a. La monnaie métallique
- b. La monnaie papier
- c. La monnaie scripturale
- 3. Vers une...
Objectif : si l'utilisation de la monnaie est aujourd’hui d’usage courant, il n’en a pas toujours été de même. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour parvenir à notre système monétaire actuel.
1. Un peu d’histoire...
a. Il était une fois le troc…
Autrefois, pour se procurer les biens nécessaires à leur vie quotidienne, les individus pratiquaient le troc : ils échangeaient un bien contre un autre bien. Pour passer du troc aux premières formes de monnaies, il a fallu du temps. C’est la pratique répétée des échanges qui a rendu nécessaire le choix d’un étalon de valeur ; cet étalon a pris les formes les plus diverses au cours des siècles.
b. Les premières formes de monnaie
Pendant longtemps, certaines marchandises appelées monnaies-marchandises (exemple : œufs, pains de sel, coquillages, pierres percées...) ont rempli les principales fonctions de la monnaie.
Cependant, ces formes de monnaie présentaient divers inconvénients : elles étaient difficilement divisibles, encombrantes, se conservaient mal...
C'est pourquoi, la monnaie métallique s’est progressivement imposée. Des métaux tels que le cuivre, le bronze ou le fer ont été employés mais l’or et l'argent ont été historiquement les plus utilisés.
Ces premières formes de monnaies avaient pour caractéristique de présenter une valeur intrinsèque, avantage qui a progressivement disparu avec les formes de monnaies actuelles.
2. Les formes monétaires actuelles
Trois formes de monnaie aujourd’hui :
•
la monnaie métallique (= les pièces),
•
la monnaie papier (= les billets),
•
la monnaie scripturale. La monnaie
métallique et la monnaie
papier composent
la monnaie fiduciaire.
a. La
...