Histoire

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 4e
La mise en place de l'absolutisme  
  • 1. Les fondements de l'absolutisme royal
    • a. Le pouvoir du souverain est...
    • b. Les limites de l'absolutisme
  • 2. Une lente mise en place
    • a. Le moment décisif des...
    • b. Le renforcement de l'absolutisme

Comment l'absolutisme s'impose-t-il en France ?
1. Les fondements de l'absolutisme royal
a. Le pouvoir du souverain est presque sans limite
L'absolutisme est un système de gouvernement dans lequel le souverain possède tous les pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. Il s'agit d'abord d'un pouvoir héréditaire, c'est-à-dire que le roi défunt cède le pouvoir à son fils ainé. C'est en second lieu un pouvoir indivisible, puisque seul le roi légitime le détient. Enfin, la monarchie absolue est dite de droit divin, ce qui signifie que le roi détient son pouvoir directement de Dieu : il est le « Lieutenant de Dieu sur Terre ».
b. Les limites de l'absolutisme
Le souverain reste responsable envers Dieu et en tant que tel doit agir pour le bien de son peuple. Le roi est en outre soumis aux lois fondamentales du royaume qui sont des règles fixées par la tradition : succession dynastique, obligation pour le roi d'être de religion catholique, etc.
2. Une lente mise en place
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte