Histoire

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 4e
La France de 1815 à 1870  
  • 1. Le rétablissement de la...
    • a. La monarchie constitutionnelle :...
    • b. Des tentatives...
  • 2. De la République à...
    • a. Un régime instable
    • b. Le retour à l'Empire

Quelles sont les caractéristiques des régimes politiques de la France entre 1815 et 1870 ?
1. Le rétablissement de la monarchie
a. La monarchie constitutionnelle : 1815-1848 
En 1814, un des frères de Louis XVI devient roi sous le nom de Louis XVIII. En 1815, il instaure une monarchie constitutionnelle. Il signe une charte (la constitution) où il reconnaît certains principes de la Révolution.
Article 13. -La personne du roi est inviolable et sacrée. Ses ministres sont responsables. Au roi seul appartient la puissance exécutive.
Article 15. -La puissance législative s'exerce collectivement par le roi, la Chambre des pairs et la Chambre des députés des départements.
Son frère Charles X tente de revenir à une monarchie absolue lorsqu'il lui succède en 1824.
Le suffrage censitaire limite la participation des Français à la vie politique. Les libertés reconnues sont peu à peu limitées et la censure est restaurée. Ces décisions provoquent des tentatives de révolution.
b. Des tentatives révolutionnaires
En 1830, une insurrection éclate à Paris. Ces journées sont appelées les Trois Glorieuses. Louis-Philippe, duc d'Orléans et favorable à la Révolution dès 1789, est proclamé Roi des Français : c'est le début de la monarchie de Juillet.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte