Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
- 1. Le Consulat et le Premier consul
- a. Bonaparte, maître de la France
- b. La réconciliation...
- 2. L'œuvre du Consulat : les...
- a. L'oeuvre sociale
- b. L'oeuvre administrative
- c. L'oeuvre économique
- Repères
Quelle est l'oeuvre du Consulat ?
1. Le Consulat et le Premier consul
a. Bonaparte, maître de la France
Après son coup d'État des 18 et 19 Brumaire an VIII ( 9 novembre 1799), Bonaparte met en place un nouveau régime, personnel et autoritaire : le Consulat. Rapidement, Bonaparte se fait nommer Premier consul. Il s'assure la confiance du peuple en s'appuyant sur des plébiscites. Les deux assemblées, le Conseil d'État et le Sénat, n'ont pas de réels pouvoirs.
Coup d'État de Bonaparte | Napoléon Bonaparte proclamé premier Consul |
b. La réconciliation intérieure et extérieure
Bonaparte réussit à rétablir la paix à l'intérieur de la France. Il réconcilie l'Église avec la France en signant en 1801 le Concordat : la religion catholique est la « religion de la majorité des Français » mais les biens du clergé restent entre les mains des propriétaires qui les ont achetés. Le clergé est rémunéré par l'État, qui nomme les évêques et les prêtres.
En outre, la France était en guerre depuis 1792, mais Bonaparte signe un traité avec l'Angleterre en 1802 et rétablit ainsi la paix extérieure.
2. L'œuvre du
...