Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
La remise en cause de l'absolutisme |
|
- 1. La Révolution...
- a. Une remise en cause de...
- b. L'indépendance des...
- 2. La naissance des Lumières
- a. Les philosophes critiquent...
- b. Qui a accès à ces...
Quelles sont les causes de la remise en question de la monarchie absolue ?
1. La Révolution américaine
a. Une remise en cause de l'autorité anglaise
Depuis le 17e siècle, l'Angleterre est une monarchie parlementaire. Elle possède en Amérique du Nord treize colonies. Dans la seconde moitié du 18e siècle, l'Angleterre impose à ses colonies de nouvelles taxes. Les colons américains refusent d'obéir et de payer des impôts à la lointaine Angleterre. En effet, n'ayant pas de représentant au Parlement, ils contestent la possibilité de lever des impôts sans leur accord.
b. L'indépendance des États-Unis d'Amérique
La détermination des colonies et le refus du roi d'Angleterre aboutissent à une guerre : par la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, les députés des treize colonies annoncent l'indépendance et la naissance des États-Unis d'Amérique. Cette déclaration s'inspire des idées des Lumières (voir deuxième partie). Après treize ans de conflits, les colons insurgés, aidés par des volontaires français dont le marquis de La Fayette, l'emportent.
...