Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
Napoléon Bonaparte : un général ambitieux à la conquête du pouvoir |
|
- 1. L'ascension
- a. La jeunesse de Bonaparte
- b. Du lieutenant au colonel
- 2. Consul puis empereur
- a. Les Romains comme modèles
- b. D’importantes mesures
- c. L’homme et son entourage
- 3. La postérité de...
- a. Au 19e siècle
- b. Et depuis...
Comment Napoléon Bonaparte a-t-il marqué l'histoire de la France ?
1. L'ascension
| a. La jeunesse de Bonaparte Il naît en Corse le 15 août 1769, alors que la Corse est française depuis moins de deux ans. Son père, Charles Bonaparte (c’est le nom de famille exact) est une personnalité relativement importante sur l’île. En 1779, la famille se rend sur le continent. Napoleone (il garde au début ce prénom à consonance italienne) fait des études militaires à Brienne, à l’Ecole royale militaire de Paris. Au début de la Révolution, il est lieutenant-colonel à Ajaccio et se lie avec le nationaliste Paoli, mais cela ne dure pas. De retour sur le continent en 1793, il remporte une victoire à Toulon. |
b. Du lieutenant au colonel
Après Toulon, Bonaparte est nommé général et s’oppose en 1795 à une révolte royaliste. Durant le Directoire, il est proche des hommes au pouvoir. Le 9 mars 1796, il épouse Joséphine de Beauharnais. Peu après, on lui confie le commandement de l’armée d’Italie, où il va de victoires en victoires (cette nouvelle gloire est l’objet par exemple d'un célèbre tableau de David). Il se lance ensuite dans l’expédition d’Egypte, mélange de stratégie anti-anglaise et de curiosité scientifique. Les résultats militaires sont mitigés, mais il revient en France, le Directoire étant confronté aux pires difficultés.
Il devient le partenaire de Sieyès avec qui il s’associe dans un coup d’Etat le 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII). Peu après, il devient Premier Consul.
2. Consul puis empereur
a. Les Romains comme modèles
Tout, dans l’œuvre de Napoléon, montre à quel point il a voulu imiter les Romains qu’il admirait tant et dont il avait lu et appris les exploits durant l’adolescence. Il rêve de gloire militaire, devient premier consul, comme César, puis empereur comme Auguste ou Marc Aurèle. Il fait construire des monuments inspirés de Rome, comme l'Arc de triomphe du Carrousel ou les colonnade de la Madeleine.
b. D’importantes mesures
Son œuvre intérieure est non négligeable, même si c’est de gloire extérieure que semblait rêver en priorité
...