Histoire

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 4e
L'Europe en 1815  
  • 1. De la défaite au...
    • a. La défaite de...
    • b. La recherche de l'équilibre...
  • 2. Une nouvelle Europe
    • a. Une France diminuée...
    • b. ...et des vainqueurs...

A quoi ressemble l'Europe qui sort du Congrès de Vienne ?
1. De la défaite au Congrès de Vienne
a. La défaite de Napoléon et de la France
En mars 1814, les alliés (Russes, Britanniques, Autrichiens…) entrent dans Paris. Le 6 avril 1814 Napoléon abdique. Le Sénat fait alors appel à Louis XVIII, qui avait pris le titre de roi de France sans pouvoir en exercer la fonction en 1795. 
Le traité de Paris du 30 mai 1814 réduit la France à ses frontières de 1792 et Talleyrand dirige un gouvernement provisoire.
Une charte constitutionnelle est donnée par le nouveau roi : la France devient une monarchie constitutionnelle.
Le 1er mars, Napoléon, qui vient de s’échapper de l’île d’Elbe, débarque à Golfe-Juan (aujourd’hui situé sur la commune de Vallauris, sur la côte d’Azur). Le 20 mars, il est à Paris. Mais cette reconquête du pouvoir qu'on a appellé «les Cent Jours» est très éphémère : le 18 juin 1815, la défaite de Waterloo met un terme à cet épisode. La France connaît donc une seconde Restauration : Louis XVIII revient et avec lui la charte constitutionnelle. Napoléon est déporté à
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte