Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
La France domine l'Europe |
|
- 1. La conquête de l'Europe
- a. Une première paix en 1802
- b. La reprise de la guerre
- c. Le blocus continental
- 2. La domination française
- a. L'Empire français
- b. Les Etats vassaux
Quelles sont les étapes de la domination française sur l'Europe ?
1. La conquête de l'Europe
a. Une première paix en 1802
Lorsque Napoléon Bonaparte prend le pouvoir, la France est en guerre. En 1800, il remporte la victoire de Marengo sur l'Autriche. En 1801 le traité de paix de Lunéville, signée avec les Autrichiens, confirme que la France prend possession de la Belgique et de la rive gauche du Rhin. Enfin, la signature du traité d'Amiens avec l'Angleterre en 1802 met définitivement fin à la deuxième coalition, et la France doit restituer Naple et Rome.
b. La reprise de la guerre
En 1803, le Royaume-Uni crée une coalition (la troisième) regroupant, entre autre, le tsar Alexandre Ier et l’empereur d’Autriche : la guerre reprend.
En 1805, l’amiral Nelson remporte au large de Cadix (où la flotte française s’était repliée) la bataille de Trafalgar.
Napoléon et ses généraux (Ney, Murat…) remportent les victoires d’Ulm, d’Austerlitz (2 décembre 1805). Le traité de Presbourgqui est alors conclu entre la France et l’Autriche reconnaît la défaite de cette dernière.
En février 1806, Napoléon s’allie avec la Prusse, mais le Royaume-Uni parvient à l’attirer dans la quatrième coalition formée contre la France (Prusse, Russie, Saxe et Suède).
...