Histoire

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 4e
Les ouvriers et les bourgeois, acteurs de l'industrialisation  
  • 1. Les ouvriers au 19e siècle
    • a. Les conditions de travail
    • b. Les conditions de vie
  • 2. Les bourgeois
    • a. Les valeurs
    • b. Leurs conditions d'existence
    • c. Les classes moyennes

Quelle configuration sociale naît de la révolution industrielle ?
1. Les ouvriers au 19e siècle
a. Les conditions de travail
Au cours du 19e siècle, les pays européens et les États-Unis comptent de plus en plus d'ouvriers. Un ouvrier est un travailleur qui n'a que ses bras à louer pour obtenir un salaire. Il gagne très pauvrement sa vie à l'usine où à la mine, dans des métiers très dangereux et pénibles. Il est soumis au rythme des machines, à des journées de travail très lourdes, sans concession pour les femmes et les enfants. Cependant, vers la fin du 19e siècle,  leurs conditions de travail s'améliorent un peu : le nombre d'heures de travail diminue, les ouvriers obtiennent le droit de faire grève et de se syndiquer.
b. Les conditions de vie
Les ouvriers vivent soit dans des quartiers populaires, soit dans des villes de banlieues particulièrement industrialisées, comme Saint-Denis près de Paris. Les logements sont souvent petits et peu meublés. La vie des ouvriers est généralement misérable.
Dans de nombreuses villes anglaises ou françaises, il existe également des cités ouvrières, construites par les patrons des usines et composées souvent de longues suites de maisons identiques, alignées les unes aux autres.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte