Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
Les révolutions anglaises |
|
- 1. L'opposition entre le roi et le...
- a. Les pouvoirs traditionnels du...
- b. Le règne des Stuarts...
- c. Les questions religieuses
- 2. La victoire du Parlement
- a. La guerre civile (1642-1648)
- b. La République anglaise...
- 3. La mise en place de la monarchie...
- a. La restauration des Stuarts...
- b. La « glorieuse...
Quelles sont les étapes qui ont permis l'instauration d'une monarchie parlementaire, qui limite les pouvoirs du roi ?
1. L'opposition entre le roi et le Parlement
a. Les pouvoirs traditionnels du Parlement
Par tradition, les Anglais n'admettent pas que le roi puisse, à l'exemple des monarques français, faire seul la loi et lever de sa propre autorité les impôts.
Depuis le Moyen Age, les deux chambres du Parlement formées des représentants de la noblesse, la Chambre des lords, et de la nation, la Chambre des communes, doivent être convoquées régulièrement.
b. Le règne des Stuarts (1603-1640)
Au 17e siècle, Jacques Ier Stuart (1603-1625) puis Charles Ier (1625-1649) veulent faire triompher l'absolutisme en Angleterre.
De 1629 à 1640, Charles Ier gouverne en monarque absolu sans le Parlement avec lequel il est en conflit notamment pour une question d'impôts. Mais en 1640, il est contraint de convoquer le Parlement.
c. Les questions religieuses
Le conflit politique aggrave les passions religieuses, car les Anglais sont divisés en matière de religion. L'Eglise anglicane, d'inspiration calviniste, est la seule reconnue par le pouvoir. Jacques Ier persécute non seulement les Catholiques, minoritaires, mais aussi les Puritains qui émigrent en Amérique.
2. La victoire du Parlement
a. La guerre civile (1642-1648)
Face au refus du roi Charles Ier de gouverner avec le Parlement, une guerre civile éclate en 1642
...