Histoire

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 4e
Le Directoire  
  • 1. Un gouvernement bourgeois : la...
    • a. Une « réaction...
    • b. De nouvelles institutions
    • c. Une grande instabilité
  • 2. Un régime fragile
    • a. Le rôle des militaires
    • c. Le coup d'État

Comment évolue la France sous le régime du Directoire ?
1. Un gouvernement bourgeois : la République des Meilleurs
a. Une « réaction thermidorienne »
Cette expression de « réaction thermidorienne » est employée pour désigner la période qui précède la rédaction de la constitution de l'an III, qui marque le début du Directoire. On emploie cette expression car elle signifie que les Thermidoriens (partisans de l'arrestation de Robespierre le 9 thermidor) ont voulu agir en réaction contre la période précédente, c'est-à-dire le régime de la Terreur.
b. De nouvelles institutions
Le 22 août 1795 est adoptée une nouvelle constitution qui doit remplacer celle de 1793.
Le suffrage est désormais censitaire : pour voter il faut payer une certaine somme d'impôts, c'est-à-dire disposer d'une certaine richesse : ouvriers et travailleurs agricoles sont donc écartés.
Pour éviter une dictature, le pouvoir exécutif est confié à un Directoire de 5 membres, remplacés régulièrement (celui qui doit être remplacé est tiré au sort).
Si le Directoire est aussi appellé « République des Meilleurs », c'est d'après un discours de Boissy d'Anglas (un des hommes à l'origine de la Constitution de l'an III, de 1795) à la Convention dans lequel il explique que la France doit être gouvernée par les plus riches, car selon lui, ce sont les "meilleurs" : le Directoire est une République de propriétaires.
c. Une grande
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte