Histoire

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 4e
Les conséquences des guerres napoléoniennes  
  • 1. L'utilisation contre la France de...
    • a. La diffusion des principes...
    • b. Le retournement
  • 2. Les révoltes...
    • a. Le rejet de la France
    • b. Les révoltes

Quelles sont les conséquences de la diffusion des idées révolutionnaires en Europe ?
1. L'utilisation contre la France de ses propres principes
a. La diffusion des principes révolutionnaires
En avril 1792, la France entre en guerre contre l'Autriche et les monarchies se méfient des idées révolutionnaires, craignant qu'elles se diffusent partout en Europe.

Dans de nombreux cas, les Français sont accueillis avec enthousiasme par les populations ; ils sont par exemple considérés comme des libérateurs par les Juifs allemands, qui obtiennent l'égalité civile, ou encore par les Lombards qui, en Italie du Nord, se débarrassent ainsi des Autrichiens, du moins provisoirement.

b. Le retournement
Mais rapidement les Français passent du statut de libérateur à celui d'occupant, la présence de ses armées étant de plus en plus longue et donc de plus en plus mal tolérée. Les gouvernements mis en place et contrôlés par la France dans les République-sœurs sont mal perçus par des populations qui aspirent à des gouvernements autonomes.
La France qui, par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, défendait le droit des peuples à se diriger
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte