Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
« El Dos de Mayo » et « El Tres de Mayo » de Goya |
|
- 1. L'art face à un...
- a. Un épisode brutal
- b. Un peintre exprimant l'horreur de...
- 2. Deux œuvres très fortes
- a. Le Dos de Mayo
- b. Le Tres de Mayo
Quelle réaction l'occupation française en Espagne provoque-t-elle ?
1. L'art face à un événement tragique
a. Un épisode brutal
Alors qu'on est en plein blocus continental, en février 1808, Napoléon envoie le maréchal Murat au Portugal, allié du Royaume-Uni. Mais les Espagnols, qui viennent d'apprendre que la famille royale (des Bourbons) doit être retenue prisonnière à Bayonne, se soulèvent contre les troupes françaises le 2 mai. Le lendemain, 3 mai 1808, les Français organisent une féroce répression.
b. Un peintre exprimant l'horreur de la guerre
Goya (1746-1828) est un des plus grands peintres espagnols. Il est le peintre officiel de la cour d'Espagne, mais néamoins sensible aux idées des Lumières et de la Révolution française. Rapidement pourtant, l'horreur de la guerre le pousse à s'engager, à travers sont art, aux côtés des patriotes espagnols.
2. Deux œuvres très fortes
Il peint le Dos de Mayo (deux mai) e
...