Histoire

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 4e
L'art baroque  
  • 1. L'art baroque
    • a. Ses origines
    • b. Ses caractéristiques et...
    • c. Les centres baroques
  • 2. Le baroque dans les...
    • a. L'art baroque en peinture
    • b. L'art baroque dans les autres arts

Qu'est ce que l'art baroque et comment imprègne-t-il la société au 17e siècle ?
1. L'art baroque
a. Ses origines
L'art baroque est inventé et inspiré par la Contre–Réforme, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante. Il répond à l'un des objectifs de ce concile : rétablir les « images » (tableaux, statues de saints...) et leur rôle dans l'exercice de la religion catholique car, ces « images » sont remises en cause par les Protestants qui estiment qu'il n'y a pas besoin de « décoration » pour être proche de Dieu. L'art baroque est donc lié au catholicisme reconquérant de la fin du 16e siècle et ce phénomène culturel perdure jusque dans les années 1760 en Europe.
b. Ses caractéristiques et objectifs
Le baroque est un art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance.
Le Baroque est l'expression de la démesure, du grandiose car cet art s'exprime dans un tout : un édifice baroque avec des tableaux, des fresques murales géantes, des statues... le tout de style, là aussi, baroque. Cette expression de démesure est renforcée par l'utilisation de matériaux très coûteux et par la taille impressionnante de chaque chef d'œuvre baroque.
L'objectif est de provoquer l'émotion chez les croyants, de les éblouir et donc de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion.

c. Les centres baroques
L'Italie est le berceau du baroque, et plus exactement Rome, cité des Papes et donc point de départ de la Contre–Réforme. Ce sont les Papes qui 
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte