Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
L'échec de la monarchie constitutionnelle |
|
- 1. Une éphémère...
- a. La constitution
- b. Un roi réticent
- 2. Les raisons de l'échec
- a. La fuite du roi
- b. La France en guerre
- c. La chute du roi
Sur quels principes est fondée la monarchie constitutionnelle et quelles sont les raisons de son échec ?
1. Une éphémère monarchie constitutionnelle
a. La constitution
En 1791, les députés adoptent une constitution qui fait de la France une monarchie constitutionnelle. Deux pouvoirs cohabitent : celui représenté par les 745 députés élus pour deux ans, et le pouvoir du roi. Celui-ci dispose du droit de veto, ce qui lui permet de s'opposer aux lois votées par le parlement.
Cette situation semble conforme à ce qu'attendait une grande partie des Français : les cahiers de doléance avaient montré à la fois leur soif de changements et leur attachement à l'égard de la personne du roi.
La Constitution de 1791 b. Un roi réticent
Malgré des épisodes plus heureux (comme la fête de la Fédération le 14 juillet 1790), cette monarchie constitutionnelle se heurte dès le départ à l'attitude du roi. En effet, Louis XVI refuse la limitation de son pouvoir telle qu'elle figure dans le texte de la constitution, et pour montrer son mécontentement oppose son droit de veto à la plupart des textes votés par l'assemblée.
...