Management des organisations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Management des organisations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Management des organisations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L'OST  
  • 1. L’organisation scientifique...
    • a. Les principes fondamentaux de...
    • b. Les autres mesures mises en place...
    • c. La mise en pratique de l’OST...
  • 2. Les limites du modèle de...

Objectifs : Faut-il spécialiser les activités et les tâches ou favoriser la polyvalence ? Faut-il séparer les activités de conception des activités d’exécution ?

F. W. Taylor (1856-1915), ingénieur américain, a été le premier à théoriser une organisation du travail : l’organisation scientifique du travail (OST). Il fonde sa théorie sur ses travaux d’observation des ouvriers. Chaque mouvement est analysé et décomposé en une succession de tâches dans le but de réduire les dépenses d’énergie et d’accroître la vitesse d’exécution, ce qui est censé théoriquement engendrer une hausse des gains de productivité.

1. L’organisation scientifique du travail ou le taylorisme
a. Les principes fondamentaux de l’OST
Taylor fait reposer l’OST sur 3 principes fondamentaux : la parcellisation des tâches, la spécialisation des salariés et la standardisation.

La parcellisation des tâches : chaque opération est découpée en tâches simples et rapides à réaliser, c’est la division horizontale des tâches.
 
La spécialisation des salariés : elle permet d’être efficace et rapide
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte