Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Management des organisations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Management des organisations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
Les stratégies d'externalisation et d'intégration |
|
- 1. La stratégie...
- a. Définition
- b. Avantages et inconvénients
- c. Techniques d’externalisation
- 2. La stratégie...
- a. Définition
- b. Avantages et inconvénients
- b. Les formes d’intégration
Objectifs : qu’est-ce qu’une stratégie d’externalisation ? Quelles sont les formes d’externalisation de l’activité ? Qu’est-ce que la stratégie d’intégration ? Quelles sont les formes d’intégration possibles ? En quoi ces deux stratégies sont-elles opposées ?
L’organisation peut choisir de développer une stratégie plutôt qu’une autre en fonction de son activité. Elle peut choisir une stratégie d’externalisation ou au contraire une stratégie d’intégration, stratégies diamétralement opposées.
1. La stratégie d’externalisation
a. Définition
Cette stratégie consiste pour une organisation à confier une partie ou la totalité de son activité autre que stratégique à une autre organisation.
b. Avantages et inconvénients
L’externalisation permet à l’organisation de pallier les faiblesses qu’elle aura décelées ou de combler des moyens et/ou des compétences qu’elle aura jugés insuffisants pour atteindre l’objectif qu’elle s’était fixée.
L’externalisation permet également de pénétrer un marché étranger en faisant produire ou vendre au niveau local en s’adaptant aux traditions et goûts du pays convoité.
Cependant, l’externalisation impose une certaine dépendance envers les entreprises partenaires notamment par exemple sur les délais de livraison.
c. Techniques d’externalisation
Il existe plusieurs techniques d’externalisation :
• la sous-traitance : c’est l’externalisation traditionnelle. Une entreprise appelée « donneur d’ordre » va confier une partie ou l’ensemble de son activité à une autre
...