Physique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Physique / Terminale S
Construction graphique de l'image intermédiaire et de l'image définitive d'un objet plan perpendiculaire à l'axe optique, données par une lunette astronomique - Applications des relations de conjugaison  
  • 1. Construction graphique
  • 2. Application des relations de...
    • a. Position et grandissement de...
    • b. Position de l’image...

Objectifs : La lunette astronomique est constituée de deux lentilles convergentes : l’objectif et l’oculaire qui donneront une image à l’infini agrandie et observable à l’œil de l’astre éloigné. Ceci est possible grâce à une image intermédiaire située au foyer image de l’oculaire et au foyer objet de l’objectif, confondus.
On peut vérifier ces conclusions grâce aux relations de conjugaison.
1. Construction graphique

L'objet AB est à l'infini, car c'est un astre très éloigné de la Terre ou une montagne à quelques kilomètres. La base de cet astre est A qui sera situé sur l'axe optique principal commun aux deux lentilles.

On applique ensuite à chaque étape les 3 règles de construction de l’image d’un objet à travers une lentille convergente, vues précédemment.

Etape 1 : l'objectif L1 donne une image A1B1, intermédiaire et renversée de AB, située dans le plan focal image de F1 de L1 qui est confondu, dans le cas d’une lunette afocale, avec le foyer objet de L2, F2.

Etape 2 : A1B1 est alors objet pour l'oculaire

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte